Vidéo

Voici une liste de vidéos, documentaires, trailers…, dans laquelle il y a un  rapport direct avec la culture que nous souhaitons promouvoir, bon visionnage et keep the faith !!


RUDEBOY: THE STORY OF TROJAN RECORDS

Le mythique label Trojan Records vient d’annoncer la sortie en DVD et Bluray du film Rudeboy: The Story of Trojan Records. Sorti en 2018, sa programmation était restée confidentielle et peu d’entre nous en France avait eu la chance de pouvoir le visionner dans quelque salle de cinéma française (Paris, Marseille, Bordeaux,.). C’est donc avec beaucoup d’enthousiasme que nous accueillons cette nouvelle, qui toutefois devra être nuancée par le fait qu’aucun sous-titre en français ne semble être envisagé pour cette sortie.

Rudeboy: The Story of Trojan Records raconte l’histoire des origines de l’amour entre la musique jamaïcaine et britannique à travers le prisme du label emblématique. Réalisé par l’ancien lauréat d’un Grammy, Nicolas Jack Davies, Rudeboy présente une sélection d’artistes de légende tels que Lee Scratch Perry, Toots Hibbert, Ken Boothe, Marcia Griffiths, Dandy Livingstone, Derrick Morgan, Roy Ellis, Pauline Black et bien d’autres encore. Combinant des images d’archives, des interviews et des images de fiction (de bonne qualités et bien tournés), ce film raconte l’histoire de Trojan Records en le plaçant au centre d’un révolution culturelle qui s’est tenue dans les logements sociaux et les dancefloors entre la fin des années 60 et le début des années 70 en Grande-Bretagne et racontant comment cette période d’immigration, l’adoration de la musique jamaïcaine par les Skinheads et d’innovation a transformé la musique et la culture populaire. Un hommage affectueux qui nous rappelle que la musique a le pouvoir de faire tomber les barrières culturelles et de changer des vies.

Pour vous procurer ce film, il vous faudra patienter encore un peu puisque sa sortie est prévue pour le 27 novembre 2020.


ROCKSTEADY AUX ORIGINES DU REGGAE, Reportage, VF, 1H33mn.

Afin d’enregistrer un album, de jouer sur en scène en Jamaïque, plusieurs artistes de cette époque se retrouve en studio, le réalisateur Smasha Bader saisir le moment et livre un bon reportage , quelques images d’archives, enregistrements studio, interviews,…

Stranger Cole, Sly Dumbar, Ernest Ranglin, Lloyd Parkes, Leroy Subbles, Hopeton Lewis, Jidy Mowatt, Marcia Griffiths, Dawn Penn, Derrick Morgan, Ken Boothe, Bongo Herman, U Roy,…



LEE SCRATCH PERRY «  Vision Of Paradisio »Reportage VF, VOST, 52 mn.

Diffusé sur Arte concert le 16 aout 2015, le réalisateur a suivi pendant 15 ans l’artiste incontournable de la musique jamaïcaine « LEE SCRATCH PERRY ». Il nous présente un portrait  actuel de ce révolutionnaire, malade (ou pas), paranoïaque, génie, chanteur, producteur,….Qui malgré ces 79 ans , n’est pas si fou que cela !!! Au programme : – Historique du mouvement Rastafari en Jamaïque, retour sur son travaille avec « Bob Marley & The Wailers » qui lui laisse une rancœur non résolue, visite du Black Art Studio, interview de l’artiste, de différents DJ’s, producteur, famille, On a même droit à une séance de peinture chez lui en Suisse. Rappelons que Lee Perry effectue en ce moment une tournée pour fêter ses 80 ans.


THE BEAT – SHOW TV – 1966 – 26 Episodes – 23 mns. DVD – (Bear Family Rds) – 2005.

En voici une super émission de télévision americaine réalisée et diffusée en 1966 qui réunissait pendant plus de 20 minutes des artistes de R&B, Soul,.. Présentée par le disc-jockey Bill « Hoss » Allen. Tourné en couleur le Show était constitué d’artistes que le DJ jouait lors de ses émissions de radio. Enregistré en live, tous les artistes étaient accompagnés par le groupe Studio de l’émission et dirigés par le blues man Clarence « Gatemouth » Brown.

Parmi les invités: Otis Redding, Little Milton, Esther Phillips, Joe Tex, Etta James, Lattimore Brown, Roscoe Shelton, Carla Thomas, Freddie King, Barbara Lynn, Johnny Taylor, radiants, Louis Jordan, The Mighty Hannibal, ‘Frogman’ Clarence Henry, Robert Parker, Joe Simon, Mitty Collier, Jamo Thomas, ZZ Colline, Lou Rawls, Bobby Hebb, Willie Mitchell, Don Bryant, Les Ovations, The Bar-Kays, Percy Sledge, Garnet Mimms,Sam & Dave,…

Le dernier épisode de la série comportant 26 épisodes est présenté par un fabuleux Otis Redding qui assure le show, car le présentateur Bill « Hoss » Allen qui avait un amour intense pour l’alcool tomba ce soir là dans une bouteille, ne pouvant donc plus faire ses adieux.


Northern Soul: le film – 2014 – VO – 1h42mns

Disponible en DVD – VO + Version: Fr, Esp, Ita.

Le film « Northern Soul » d’Elaine Constantine est sorti au cinéma en Angleterre le 17 octobre dernier. Pour nous français il faut se contenter du DVD sorti le 20 octobre 2014. Cela faisait un an que nous attendions cela, que des nouvelles arrivaient au compte goutte sur les réseaux.Un premier regret, qui est que même si la scène est moins importante en France qu’en Angleterre, nous aurions aimé visualiser cette œuvre nous aussi sur grand écran accompagné de manifestations musicales comme cela a été le cas pour nos amis britanniques. Nous nous sommes donc contenté du DVD en version originale sous titré en anglais. Les personnages sont attachants et dévoilent merveilleusement bien la passion que chacun à en soi pour ce genre musicale. Tout y est: la découverte de ce milieu, l’adrénaline de trouver un disque particulier, l’excitation des soirées, l’enchainement des pas de danse tous aussi fous les uns que les autres, les difficultés d’intégration… Petit bémol tout de même pour ma part, c’est cette association systématique de la Northern Soul à celui du monde de la drogue. C’est de notoriété publique que pour l’endurance d’une all-nighter, beaucoup de danseurs s’adonnaient à ces pilules magiques! Mais on peut aussi se laisser entraîner sur le dancefloor durant toute une nuit rien que par les vibrations intenses de la musique. En tous les cas c’est un film à voir, à entendre! et croyez-nous vos pieds vont en frémir de plaisir!


THIS IS SKA + REGGAE STORY OF JAMAICAN MUSIC (BBC) – VO – 1h40

            La première Video « This is Ska » (34mn)  est un film sorti en 64 afin de promouvoir la musique jamaïcaine: le Ska !! On se retrouve à l’intérieur du Sumbréro Club avec la formation Byron Lee & The Dragonaires aux commandes qui accompagne les prestations de Prince Buster « Wash Wash », Maytals « Treat me bad », « She will never let your down », Charmers « So marie », Stranger Cole « Rough’n’tought », Roy et Yvonne « Two roads before me », Blues Busters « I don’t know », Byron Lee « Sammy dead » et Jimmy Cliff « King of king ». Bref ! Génial !!  Le reportage qui suit remonte l’histoire de la musique jamaïcaine des 60’s en passant par la dureté des Rude Boys et le rocksteady, pour arriver en Angleterre. En 1969 les skinheads côtoient la communauté jamaïcaine et écoutent du Reggae. Par amour de cette musique ils vont aux concerts, sound system mais surtout achétent des disques, ce qui propulse le Reggae dans les charts anglais. Le Reggae sort enfin de l’ombre et s’exporte.


DANCE CRAZE – The Movie – 1h25mns – VHS

Une heure trente de folie et de Ska 2 Tone, filmé pendant l’apogée de style de musique, au programme: The Madness, The Specials, The Selecter, Bad Manners, The Beat, The Bodysnatchers.


THE HARDER THEY COME – VO – 1972 – 1h42mn

Exsiste en DVD – VOST FR – sortie en FR en 1973 sous le titre de « tout, tout de suite »

Film réalisé par Perry Henzell et sorti en 1972 au festival du film de Venise et le 8 février 1973 aux États-Unis.

Le film met en vedette le chanteur Jimmy Cliff, qui joue Ivanhoe Martin, un personnage basé sur Rhyging, un criminel jamaïcain réel qui s’est rendu célèbre dans les années 1940.

La bande originale du film est considérée comme une percée pour le reggae aux États-Unis et en Europe.

Le film raconte l’histoire d’Ivan, un provincial qui rend visite à sa mère à Kingston et veut devenir chanteur. Sa mère, très pauvre, lui conseille d’aller plutôt voir un curé pour trouver du travail. Poussé par la faim, il s’y résigne, mais ne renonce pas et obtient une audition chez Hilton, un gros producteur qui lui fait enregistrer le fameux The Harder They Come, splendide composition de Jimmy Cliff que l’on voit réellement enregistrer ce titre en une prise, la première. Refusant, comme il vient de le chanter avec défiance, d’abandonner ses droits pour quelques dollars, Ivan refuse de signer le contrat et son disque ne sort pas…..Apres une diffusion sur les radios locals le titre devient une Tune, Ivan demande sa part au producteur,…On y voit Prince Buster, Toots and the Maytals,..


BABYLON – Franco Rosso – 1980 – 1h30mns

Disponible en DVD

South London, 1980. Mécanicien et “toaster” du sound system Ital Lion, Blue se prépare au prochain clash contre le sound rival du numéro un, Jah Shaka – qui joue ici son propre rôle. Mais entre temps, la vie de Blue part à la dérive, avec comme toile de fond une Angleterre en crise, raciste et violente. Gros son, basses énormes et écho sur la voix – enceintes cassées, volées, bricolées … Au-delà de la lutte pour sa survie d’un petit sound system, « Babylon », tourné avec de nombreux acteurs non professionnels, devient parfois presque documentaire. Le scénario lui-même sera écrit en patois jamaïcain, reprenant de nombreuses conversations avec les membres des sound systems locaux.


ROCKERS – by Theodorus Bafaloukos – 1978 – 1h40mns

Disponible en DVD – VOSTFR.

Horsemouth, célèbre mais pauvre batteur du ghetto de Kingston, trouve le moyen de gagner sa vie en investissant dans une moto afin d’aller acheter des disques à crédit chez le producteur Joe Gibbs et de les revendre dans les petites boutiques de disques qui pullulent sur l’île. Il trouve aussi un petit emploi de batteur dans l’hôtel d’un certain monsieur Marshall et sympathisera avec sa fille, Sunshine. Tout va basculer lorsqu’on lui vole sa moto. Peu après, Sunshine vient lui dire qu’elle a vu la moto volée dans un entrepôt de son père, qui, en parallèle de son business hôtelier, fait dans le trafic d’objets volés divers et variés. Plutôt que d’appeler la police, Horsemouth décide de la récupérer lui-même avec quelques amis. Horsemouth décide alors de le punir avec l’aide de ses amis. Ils vont à l’entrepôt avec des camions récupérer la moto et embarquent par la même occasion toutes les marchandises volées,…

La bande son est génial est beaucoup d’artistes Reggae du moment sur present dans ce super film.


CADILLAC RECORDS

2008 – Darnell Martin – Disponible en DVD – FR

La véritable histoire de Leonard Chess, fondateur de Chess Records, le label mythique de la musique blues, rock and roll et rythm and blues des 50’s…