Alpheus

ALPHEUS EPK A TÉLÉCHARGER ICI

Clic ici pour télécharger EPK ALPHEUS (Electronique Press Kit)

Clic here for download EPK ALPHEUS (Electronic Press Kit)


Prochaines dates 2018!!!


BIOGRAPHIE!!!

     Né à Londres de parents jamaïcains, Alpheus développe sa passion pour le chant après avoir écouté Sam Cooke lors d’un TV show. Ses inspirations lui viennent du Ska et du Rocksteady de Dennis Brown, John Holt, Marcia Griffiths, Ken Boothe…
 

             Vers la fin des années 80, Alpheus devient très actif dans la scène londonienne, il chante souvent avec des sound systems locaux. Mais sa carrière professionnelle de chanteur démarre réellement lorsqu’il émigre aux USA.

En 1993, de passage à Miami, Alpheus rencontre Ty Duncan le père fondateur du studio de Dub de Miami Power. Celui-ci l’encourage à chanter et à enregistrer des dubplates. Il se déplace beaucoup entre Miami et New York , il enregistre de plus en plus de dubplates au Dub Lab studio où il rencontre le Tony Brevett, du Fabuleux trio The Melodians. Plus tard, à NY, Tony le met en relation avec le légendaire producteur Clément « Dodd » Coxsone (qui est sur le retour).

En novembre 1997 
il intègre la grande école de musique Studio One. 
En 1998, il signe un contrat avec le studio et enregistre le single « I Wish You Were Mine » et « Why You Got to Leave Me ».
     « Quality Time » sorti sur HeartBeat est son 1er album . Tout le travail de production est réalisé par Coxsone Dodd, qui lui garanti l’excellente qualité des 11 morceaux choisis sur des riddims du label Studio One: « Throw Me Corn », « Back Out With Me », « Lecturer », « Want You Come Home », « Equal Rights » et « Pick Up The Pieces »,..

En 2001 son contrat avec Coxsone se termine et il commence à enregistrer pour d’autres labels comme Blackroots, Stingray, Special Delivery avec lequel il enregistre son deuxième album en 2007  » Everything For A Reason » et rencontre plus tard  le producteur Roberto Sanchez, avec qui il enregistre « From Creation » sorti sur le label A-Lone (l’album sorti uniquement en Cd en 2010 vient d’être récemment réédité en vinyl). L’album reste Ska et Rocksteady: Génial !! Alpheus y signe donc son style et lui permet de fréquenter les plus belle scènes et festivals.

Depuis plusieurs labels et artistes lui envoient des morceaux sur lesquels qu’ils aimeraient qu’il pose sa voix, mais hypnotisé par le travail de Roberto Sanchez, il préfère continuer à vouloir travailler à ses côtés et nous offrent une fois de plus un super 4ème album « Good Prevails » sorti en 2015 sur le label Liquidator, 14 morceaux dont les textes sont concentrés sur l’amour et les problèmes de notre société tout en gardant la volonté d’avancer !!

Durant ces dernières années, il s’est produit pour plusieurs dates en performance sound system et avec Band en France et en Europe.

Cet artiste toujours créatif rentre une fois de plus en studio aux cotés de Roberto Sanchez pour enregistrer un nouveau 45t sorti en octobre  2017 sur le label espagnol Liquidator Music « Just A Little » et « Sleeping Giant », qui annonce la sortie de son 5ème album « Light Of Day » . Sortie le 26 mars 2018.

 

 

En 2018:

Alpheus fêtera avec vous ses 20 ans de carrière.

Ne rater pas ces dates!

(n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaiter inviter « Alpheus » à venir jouer dans votre ville).

 

JUST PROMO – NOT FOR SALE Mixtape Alpheus Samples 1999 – 2014 – Mixed by The Grey Mamba

Face A:

Face B:

 

 


2018 – NEWS – 2018



ALPHEUS

Just a Little / Sleeping Giant

(N.Martin/R.Sanchez) Liquidator Music Rds 2017

BOOM!!

Après quelques mois d’attente le nouveau single d’Alpheus est enfin disponible à la vente ce jour.

Roberto Sanchez et Alpheus nous proposent deux excellentes compositions:

Face A: Un morceau Early Reggae avec « Just a Little » une déclaration d’amour d’un homme qui veut montrer à une femme que ses désirs sont respectueux même si il sait que la femme n’est pas libre. Premier rythme Early reggae composé par Roberto Sanchez et joué par le groupe Lone Ark Riddim Force.

Face AA: Un Ska !! avec « Sleeping Giant », dont le texte rappelle que les gens pensent qu’ils peuvent profiter de vous parce que vous êtes gentil… et qu’ils doivent se méfier de l’eau qui dort.

Déjà l’accueil par la presse de ce nouveau disque très bon:

David Rodigan le célèbre Dj anglais a diffusé à deux reprises le titre « Just a Little » sur la BBC pour son émission de radio hebdomadaire ( il y pousse même la chansonnette lors de la diffusion de ce dimanche soir, à la 28mns).

http://www.bbc.co.uk/programmes/b0999356

David Rodigan – sunday 1 oct – BBC

David Rodigan – sunday 15 nov – BBC


Afin d’en savoir plus sur ce nouveau single, le prochain album, les projets,… Voici le lien du dernière interview d’Alpheus réalisée par Angus Taylor pour UnitedReggae.com

https://unitedreggae.com/articles/n2296/101517/interview-alpheus-roberto-sanchez-2017

Photo by Jason Martin

Le disque est disponible à la vente sur notre shop !!


Rencontre avec Alpheus –

Dimanche 16 Juillet 2017 – Dub Camp Festival

Dimanche 16 juillet 2017, la Cigale prend la route vers 8h00 en compagnie de deux excellents reporters en les personnes de Victor et de Kaïzo – « Vibes & Culture » ! La route fût bonne, avec de bonnes anecdotes de nos vies respectives ! Le soleil n’a cependant pointé son nez qu’une fois rendu aux alentours de « Joué sur Erdre » ! Et là commence pour nous, une journée torride au Dub Camp Festival ! Nous avons d’abord pu retrouver nos deux compères du « Awash Sound System » Anthony et Laurent, qui étaient déjà présents depuis la veille ! Et qui de ce qu’ils ont pu nous raconter ont déjà pu passer d’excellents moments !

Après une petite pause café bien méritée, nous nous rendons sur le site, et là c’est l’hallucination ! C’est juste énorme et super bien arrangé ! Des chapiteaux sous lesquels de nombreuses personnes se réunissent pour écouter le son diffusé ! Plein de shops: disques, vêtements, bijoux, sacs etc… Des Food truck pour tous les goûts ! Et ce soleil qui brûle la peau mais qui fait du bien ! Merci Anthony pour la crème solaire 😉 A 15h00, The Grey Mamba nous amène sous le chapiteau sous lequel va se produire notamment: Gladdy Wax !Je ne connaissais pas vraiment, et j’avoue que je suis tombée sous le charme de ce deejay aux gants blancs (qu’il n’avait pas au départ!) et avec une énergie débordante ! J’ai adoré sa sélection et ses nombreux pas de danse ! Puis c’est au tour de Tarzan et de Fatta de « Soul Stéréo Sound System » d’investir la piste aux étoiles et là pareil c’est juste énorme !

Ils prennent possession du public en moins de temps qu’il ne faut pour le dire ! Avec des tunes excellents et le micro avec lequel ils sont plus qu’à l’aise ! Excellente introduction donc pour les artistes de Studio One qui vont passer sur la scène tour à tour ! Je ne vous cache pas mon impatience à voir arriver et surtout l’entendre chanter « Alpheus » avec qui, pour moi, le Rocksteady & le Ska deviennent une évidence et un besoin vital ! Et c’est donc lui qui commence ! Il nous fait vibrer, bouger et reprendre ses paroles dans un enthousiasme tel que personne n’y résiste !

SET LIST ALPHEUS – DUB CAMP 16th JULY 2017

Stand Up

Reach For The Top

Live and Learn

We are Strong

Far Away

Good Prevails

From Creation

Exclusive Roberto Sanchez – Special Rubadub 70’s Mix from creation version

Puis vont se succéder sur scène, Winston Francis qui a lui aussi endiablé le public en escaladant  les rambardes de sécurité pour être encore plus en communion avec le public qui reprenait les paroles de ses chansons en chœur !

Les artistes de Studio One, vont continuer à se produire:  Horace Andy, Joseph Cotton et le tromboniste Carron Mc Gibbon et pour finir Johnny Osbourne! Enfin finir, est un bien grand mot car ils sont tous revenus faire un petit « boeuf » pour le plaisir de tous! et « Skanking Society Sound System«  à repris les platines pour clôturer la soirée et continuer à faire vibrer le public!

Cigale Records à donc eu l’occasion de discuter tranquillement avec Alpheus et Rick son manager, notamment au niveau de la sortie de son prochain album!! Et oui encore du bon son à venir! Nous pourrons vous en dire plus bientôt… Mais vous pouvez d’ores et déjà écouter la petite interview réalisée par Victor et Kaïzo « Vibes & Culture » qui a été diffusée lors de leur émission hebdomadaire du mardi 18 juillet sur Fréquence Mutine FM 103.8

Puis nous avons laissé nos artistes se restaurer, pour reprendre la route! Bien fatigués mais avec du bon son dans les oreilles et de belles images dans nos cœurs et dans nos têtes!

Un grand merci à: Kaïzo, Victor, Anthony, Laurent, Alpheus, Rick, tous les artistes présents et donc au « Dub Camp Festival« , and of course: The Grey Mamba!

Photos de : « Lucas Strazzeri » – « Jason Martin » – « On the Roots »



 


Et le concert à Ivry me direz-vous! et bien comme à son habitude Alpheus nous a assuré un grand show, accompagné par le Moon Band et de ses deux choristes Raphaëlia et Cécile! Encore un grand merci à Cheribibi pour cet excellent concert qu’il nous à permis de réaliser, ainsi qu’à la Municipalité d’Ivry et à la salle de concert « Le Hangar »!

 

Mise en page 1

IMG_9076IMG_9071IMG_9055IMG_9061


Reggae Jam Festival 2015

Reggae Jam Festival 2015 Alpheus – The Easy Snappers –

Alpheus, Keith & Tex - The legends of Rocksteady - Reggae Jam Festival - (2015)

Alpheus – Keith & Tex – The legends of Rocksteady – Reggae Jam Festival – (2015)

Alpheus & I Kong à Genève (2015)

Alpheus & I Kong à Genève (2015)

 


Clic ici pour télécharger EPK ALPHEUS (Electronic Press Kit)

Clic here for download EPK ALPHEUS (Electronic Press Kit)